PDCI-RDA : Tidjane Thiam seul candidat pour porter les couleurs du parti à la présidentielle d’octobre

Partager cet article

Le suspense est levé avant même la convention élective du 16 avril 2025 du PDCI-RDA. Avec le retrait de Jean-Louis Billon, Cheick Tidjane Thiam se retrouve seul candidat à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain.

Le processus de validation des candidatures, conduit par Traoré Adam Kolia, secrétaire technique en chef, et Georges Philippe Ezaley, président du comité électoral, a confirmé l’absence d’autre prétendant. Ce contexte place Thiam comme l’homme fort du parti, appelé à tracer la nouvelle voie du PDCI-RDA.

Vous pouvez aussi lire : Attribution de la nationalité ivoirienne à Tidjane Thiam : La justice « sursoit » à la délivrance d’un certificat

Pourtant, Jean-Louis Billon avait affiché ses ambitions dès octobre 2024 depuis Dabakala, son bastion politique. « Je me présente pour gagner », affirmait-il alors, en déclarant sa candidature à la présidentielle de 2025. Finalement, il choisit de ne pas se positionner pour la direction du parti, laissant le champ libre à Thiam.

Ce scénario simplifie la bataille interne mais ouvre d’autres interrogations : quelle stratégie Cheick Tidjane Thiam adoptera-t-il pour consolider l’unité du parti et aborder les échéances électorales à venir ? Le 16 avril sera moins un moment de compétition qu’un tournant stratégique pour le PDCI-RDA.

GG


Partager cet article