L’armée américaine a définitivement quitté le lundi 5 juillet 2024 le Niger conformément aux exigences du pouvoir militaire dirigé par le général Abdourahamane Tchiani.
Les Etats-Unis ont fermé la base aérienne 201, à Agadez, avec plus d’un mois d’avance sur le calendrier convenu avec la junte au pouvoir à Niamey.

Dans un communiqué signé conjointement par les deux Etats, le chef d’état-major de l’armée de terre nigérienne, le colonel-major Mamane Sani Kiaou a indiqué que le retrait s’est fait par une cérémonie de transfert des installations en présence d’officiels des deux pays. Il a souligné que ce retrait ne signifie pas la fin de la coopération.
Par ailleurs, le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom) a ajouté que la coordination se poursuivra entre les forces armées américaines et nigériennes au cours des prochaines semaines afin de s’assurer que le retrait total s’effectue comme prévu ». Car « une vingtaine de personnes sont encore présentes au Niger », selon la déclaration de Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone. À l’entendre le personnel restant se trouve dans l’ambassade des Etats-Unis, à Niamey, pour préparer la fin du retrait.
D.S