Manifestations à Kinshasa : mobilisation contre les soutiens perçus au Rwanda

Partager cet article

Des manifestations ont eu lieu ce mardi 28 janvier 2025 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour dénoncer le rôle présumé de certains pays occidentaux dans la crise sécuritaire qui secoue l’est du pays. Les protestataires ciblent particulièrement les chancelleries occidentales, accusées de soutenir le Rwanda, impliqué selon eux dans les tensions régionales.

Des rassemblements ont eu lieu devant les ambassades des États-Unis et de la France. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants pénétrant dans l’ambassade du Rwanda et brûlant des pneus devant la mission française.

Vous pouvez aussi lire Mozambique : 21 morts dans les violences post-électorales

Le coordinateur national du Mouvement Urgences Panafricanistes RDC, Fortifi Lushima, a déclaré que ces mobilisations visaient à exercer une pression sur les ambassades et autres représentations occidentales présentes en RDC. Selon lui, ces entités seraient impliquées dans des actions soutenant indirectement le groupe armé M23, actif dans la région du Kivu.

« Cette opération a été annoncée pour mettre la pression sur toutes les ambassades occidentales et entités perçues comme des commanditaires de ce qui se passe au Kivu », a-t-il affirmé. Il accuse également ces pays de financer le Rwanda pour mener des actions hostiles sur le sol congolais.

Ces mobilisations interviennent alors que les tensions persistent dans l’est de la RDC, où les offensives du groupe armé M23 continuent d’alimenter une crise humanitaire et sécuritaire.

DS


Partager cet article