Le 47è président américain, Donald Trump a déclaré lors d’une intervention sur Fox News, que Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, aurait empêché la conclusion d’un accord de paix. « Nous aurions pu conclure un accord, … et Zelensky a décidé qu’il voulait se battre », a affirmé Trump.
Donald Trump a également déclaré que Zelensky « n’est pas un ange » et a évoqué sa décision d’autoriser une opération spéciale en Ukraine. Trump a appelé à une fin rapide du conflit, soulignant l’urgence de mettre un terme à la guerre.
Par ailleurs, le président américain a annoncé son intention de rencontrer Vladimir Poutine « immédiatement » pour discuter du conflit. Il a précisé que Zelensky lui avait exprimé sa « volonté de conclure un accord » de paix lors d’échanges antérieurs.
En réaction, le Kremlin a indiqué que la Russie reste ouverte à un dialogue équitable avec les États-Unis et attend les signaux de Washington. Cependant, aucune démarche en ce sens n’a encore été enregistrée, selon Moscou. Concernant le règlement du conflit, la Russie a réaffirmé sa position, soulignant que tout accord doit prendre en compte la situation sur le terrain.
DS