Ghana : 81 885 fonctionnaires fantômes identifiés lors d’un recensement

Partager cet article

Un recensement des personnels en service actif, demandé par le ministre des Finances pour la régularisation du paiement d’arriérés de salaires d’août 2024, a permis d’identifier 81 885 agents fictifs inscrits sur les listes de paie de l’Autorité du service national.

Suite à cette découverte, le président John Dramani Mahama a ordonné une enquête immédiate confiée au Bureau national d’investigation (NIB) afin d’examiner la gestion de cette institution sous l’administration précédente. Cette décision a été annoncée par le porte-parole de la présidence dans une déclaration.

Vous pouvez aussi lire Ghana: John Dramani Mahama officiellement investi président à Accra

Le ministère des Finances a débloqué 226 millions cédis ghanéens, soit 14,6 millions de dollars américains, pour couvrir les arriérés de salaires de 98 145 agents effectivement en poste. Ce chiffre contraste avec les 180 030 noms initialement présentés par l’ancienne direction de l’Autorité du service national.

En conséquence, le chef de l’État a demandé à la nouvelle direction de l’institution de renforcer les mécanismes de contrôle pour éviter de futures irrégularités.

Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large de lutte contre la corruption, alors que le Ghana affronte d’importants défis économiques.

DS


Partager cet article