Départ volontaire /Reconversion : 2 000 soldats vont quitter les rangs des  forces armées

Partager cet article

« Au cours de cette année, ce sont environ 2 000 personnes de l’armée qui pourront bénéficier du départ à la retraite volontaire et de reconversion à des emplois à la fonction publique » a déclaré le colonel-major Yaké Zingbé Charles Diomandé, directeur de cabinet, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

L’information a été donnée le mercredi 29 mai 2024, à Abidjan lors de l’atelier de  préparation des départs volontaires à la retraite anticipée et la reconversion de militaires aux emplois de la fonction publique.

Selon le colonel-major Yaké Zingbé Charles Diomandé, en 2022 un premier processus avait vu le départ à la vie civile de « 56 militaires et la réinsertion de 249 de leurs camarades dans les emplois de la fonction publique ».

A l’entendre, le bilan de cette opération a incité l’État-major a initié cet atelier qui a pour objectif de mieux préparer la mise en œuvre de la deuxième édition de ce processus au niveau des armées, en tirant tous les enseignements de la première .

Notons que ces départs  s’inscrivent dans le cadre de la politique de professionnalisation de l’outil de défense de la Côte d’Ivoire.

Grace-Gaëlle  


Partager cet article