Lors de son discours à la Nation le 31 décembre 2024, le président Alassane Ouattara a annoncé que les forces françaises stationnées en Côte d’Ivoire (FFCI) quitteront définitivement le pays à partir de janvier 2025. Le camp du 43e Bataillon d’Infanterie et de Marine (BIMA), situé à Port-Bouët, sera rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire et portera désormais le nom de Camp Général Ouattara Thomas d’Aquin.
Cette décision marque la fin d’une présence militaire française en Côte d’Ivoire, qui remonte à l’ère du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. Le président Ouattara a salué les forces françaises pour leur contribution passée tout en affirmant que l’armée ivoirienne est désormais prête à assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Vous pouvez aussi lire le Tchad et le Sénégal réclament le départ de l’armée française de leur territoire
« Le camp du 43e BIMA sera rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire dès ce mois de janvier 2025. Pour marquer cette nouvelle étape de notre armée, j’ai décidé de baptiser ce camp du nom du Général Ouattara Thomas d’Aquin, militaire au parcours exceptionnel et tout premier chef d’État-major de l’armée ivoirienne », a déclaré le président.
Cette transition s’inscrit dans un cadre concerté et organisé entre les forces ivoiriennes et françaises. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu entre les deux parties pour assurer une coordination efficace de ce retrait.
Le départ des forces françaises et la modernisation de l’armée ivoirienne représentent une étape importante pour la souveraineté et l’autonomie des Forces Armées de Côte d’Ivoire.
DS