Le secrétaire général adjoint du bureau national de la Jeunesse étudiante catholique (Jec) Vivien Yao a annoncé que la Jec a mené 140 actions pour cette année 2024.
La présentation de ces rapports d’actions qui comprennent les actions nationales et les activités fille de la Jec Côte d’ivoire se tiendra le 26 Juin 2024 au Centre de recherche et d’action pour la Paix (Cerap) à Cocody. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 7 juin 2024 à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Selon Vivien Yao, secrétaire général adjoint du bureau national de la Jec de Côte d’ivoire, chargé de la coordination des lycées et collèges ces actions ont été menées à travers les villes et les villages des démembrements de la Jec que sont les diocèses et les sections scolaires.
Notamment autour de deux. Le premier thème « Jécistes de Côte d’ivoire œuvrons pour une école de qualité et avec zéro violence » portant sur les actions nationales signifié, Vivien Yao leur a permis de mener 3 types d’actions. A savoir « les actions libératrices qui permettent d’agir sur la mentalité des étudiants. Ensuite les actions de types transformateurs qui permettent de changer le milieu de vie des étudiants et élèves. Enfin les actions d’assistance qui permettent de porter assistance aux élèves et étudiants ».
Quand le deuxième thème sur le « Leadership et responsabilité chez la jeune fille » a-t-il souligné s’est focaliser sur le développement du leadership féminin. « Cette année nous avons essayé de sensibiliser sur les grossesses en milieu scolaire, le cancer, l’hygiène de vie …A chaque action, nous faisons un rapport qui est transmis au bureau national. Au niveau du bureau national nous les comptabilisons et faisons des analyses pour pouvoir séparer les données » a déclaré Vivien Yao.
A entendre le secrétaire général adjoint du bureau national de la Jec de Côte d’ivoire les personnes attendu à cette présentation des rapports d’action sont leurs deux ministère de tutelle que sont le ministère de l’éducation national et de l’alphabétisation et celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Sans oublier leurs partenaires et les Jécistes de Côte d’ivoire.
Notons que le Jec est un mouvement de l’Église Catholique qui a pour objectif de lutter contre les maux en milieu scolaire et universitaire en vue de les assainir. Elle est constituée de 15 diocèses avec 4000 mille membres et 10.000 sympathisants. En 2023, les Jécistes ont effectué 84 actions qui portaient entre autres sur la sensibilisation contre la violence, les congés anticipés.
DANIELLE SERI