Après plusieurs mois de procédure, Jean-Louis Billon, cadre du PDCI-RDA et candidat à la présidentielle de 2025, est officiellement libéré de sa nationalité française. La décision a été entérinée par un décret signé du Premier ministre français François Bayirou et publiée dans le Journal officiel le 7 mars 2025.
Jean-Louis Billon, homme d’affaires ivoirien, avait hérité de la nationalité française de par sa filiation. Selon ses proches, la démarche pour renoncer à cette nationalité avait débuté en 2018, année où ses ambitions présidentielles avaient été révélées. Toutefois, en raison de la candidature d’Henri Konan Bédié en 2020, il avait temporairement suspendu la procédure. « Le dossier était prêt entre 2018 et 2020, mais le président Bédié étant resté candidat, l’avocat de Jean-Louis Billon avait suspendu la démarche », confie un de ses proches. Après la disparition de Bédié, Billon a décidé de réactiver le processus, qui s’est conclu officiellement le 7 mars 2025.
Vous pouvez aussi lire PDCI-RDA : Jean-Louis Billon répond à Véronique Aka sur ses origines
Avec l’aboutissement de cette procédure, Jean-Louis Billon se retrouve désormais libre de briguer la magistrature suprême sans risque d’invalidation de sa candidature. Selon certaines indiscrétions, la démarche ayant conduit à l’annulation de sa nationalité française a duré environ dix mois.
Ce changement de statut intervient dans un contexte politique marqué par des débats sur l’éligibilité des candidats. Alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour l’élection présidentielle de 2025, le respect de l’article 55 de la Constitution, qui interdit la double nationalité pour les candidats à la présidence, est devenu un sujet central.
La situation de Jean-Louis Billon est souvent comparée à celle de Tidjane Thiam, son principal adversaire dans la course à l’investiture du PDCI-RDA. Contrairement à Billon, qui détenait une double nationalité par filiation, Thiam avait été naturalisé français en 1987. Sa procédure de renonciation à la nationalité française n’a été officiellement entamée que le 7 février dernier, laissant planer des incertitudes quant à son éligibilité.
Alors que la présidentielle approche à grands pas, la confirmation de l’exclusivité de la nationalité ivoirienne de Jean-Louis Billon représente un tournant majeur dans la compétition électorale. Ce développement pourrait peser sur la dynamique politique à venir et influer sur les stratégies des différents candidats.
Garce-Gaelle