A moins de 6 mois de la Présidentielle: le PDCI et le PPA-CI se retirent de la CEI

Partager cet article

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont suspendu leur participation à la Commission électorale indépendante (CEI), chargée de préparer l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.

Le porte-parole du PDCI, Bredoumy Soumaïla, a récemment annoncé la décision du parti, invoquant des « irrégularités » relevées dans la liste électorale provisoire. Il a dénoncé l’« incapacité avérée » de la CEI à organiser des élections « justes, inclusives, transparentes et crédibles », ainsi que le « refus du dialogue politique ».

Vous pouvez aussi lire A 6mois de la présidentielle: Une Coalition des partie de l’opposition se forme sans Gbagbo

Le PDCI, soutenu par ses alliés de la coalition de l’opposition, réclame l’ouverture d’un dialogue politique, la réforme de la CEI pour garantir son indépendance, et un audit du fichier électoral.

Le même jour, Laurent Gbagbo, ancien président de la République et leader du PPA-CI, a annoncé à son tour la suspension de la participation de son parti à la CEI. Il a déclaré refuser de « cautionner un processus électoral qui porte déjà les stigmates de l’exclusion, de la fraude et de la manipulation ».

GG


Partager cet article