2è édition des Olympiades du coaching éthique : Les coachs en conciliateur entre sages-femmes et mères d’enfants Imc

Partager cet article

La 2è édition du Salon des Olympiades du coaching éthique (Oce) initié par l’association du Réseau international des coachs Éthiques (Rice) a lieu du 5 au 6 juillet 2024 autour du thème « Coaching et solidarité » dans un hôtel à  Port-Bouët.

Cet événement a permis de réunir les sages-femmes et les mères d’enfant atteint d’Infirmité motrice et cérébrale (Imc) à travers les femmes l’Organisation non-gouvernementale (Ong) Cœur de Maman Amour d’Enfants. 

Selon le Master-Coach, Jean-François Yoman, commissaire général des Oce et président du Rice, la présence de ces deux entités révèle le désir des coachs éthiques d’aller à la rencontre d’une franche particulière. D’abord les mères d’enfants Imc afin de leur apporter un appui matériel, psychologique pour leur permettre de surmonter les difficultés auxquelles elles font face. Notamment dans la gestion de ces enfants « qui malheureusement ont été pour certains la raison de la perte d’un emploi, foyer ».

Cet effet la levée de fonds qui eut lieu au cours du dîner Gala dîner de clôture de l’événement a permis de récolter 900.000 FCFA pour les femmes de cette Ong.

En ce qui concerne les sages-femmes, le master coach a fait savoir qu’il a été approché par le syndicat national de ces professionnels afin de les accompagner sur la gestion du stress pour leur permettre de mieux accueillir les populations qui viennent  se faire aider d’elles.

« Les sages-femmes sont accusées à tort ou à raison d’être à l’origine de la condition des enfants Imc. J’ai voulu en tant que président du Réseau international du coaching éthique, utilisé mon bâton de coach, de conciliation pour créer un point de rencontre pour dissiper vraiment tous les murs de méfiances » a-t-il dit.

9 coachs aspirants certifiés….

WhatsApp Image 2024 07 10 at 10.31.20
2è édition des Olympiades du coaching éthique : Les coachs en conciliateur entre sages-femmes et mères d’enfants Imc 2

Cette soirée a été aussi le lieu de la remise des certificats à la 7è promotion l’École de Coaching Ethique d’Abidjan. Composée de 9 coach aspirants,  cette promotion baptisée ‘’Promotion Impact’’ a été certifiée à l’issue des 6 mois de formation.

Représentante la sénatrice Mariam Dao Gabala, marraine de la  »Promotion Impact’’ Madeleine Yao les a exhortées à s’investir dans leur profession. Elle a aussi émis le souhait de voir le coaching être  intégré  dans les programmes de formation professionnelle et technique.

Pour sa part, la présidente de la promotion Dago Hélène, a affirmé leur engagement à faire la promotion du coaching éthique.

Par ailleurs, le coach Beri Ogbotchi Léandre, a été élu meilleur coach aspirant de l’année a été gratifié d’un ordinateur portable. Quand le coach Dago Hélène a bénéficié d’une nuitée dans un prestigieux hôtel abidjanais, et de 12 séances avec le master-Coach Jean-François Yoman.

Notons qu’Oce qui est un événement destiné à la découverte des différentes spécialités du coaching éthique. Cette édition a été meublée par des panels, des séances de coaching gratuites, une parade des coachs éthique et autres. 

DANIELLE SERI


Partager cet article