Le successeur de Raphaël Tanoh , lauréat du Super prix Ebony 2022 sera connu le samedi 28 avril 2024 lors de la Nuit des Ebony qui se tiendra à l’Hôtel président à Yamoussoukro.
L’édition 2023 des Weekends des Ebony ont débuté ce vendredi 26 avril autour du thème « Le journaliste face aux défis de l’intelligence artificielle ».
À l’issue des travaux portant sur la session du 04 août 2022 au 15 août 2023, la commission permanente du jury du prix Ebony a retenu 18 candidats sur la liste des journalistes nominés.
Dans la catégorie presse écrite, ils sont 7 candidats. Il s’agit de Fatou Sylla, Kanaté Mamadou et Faustin Ehouman du groupe Fraternité Matin ; de Fadegnon Dominique et M’Bra Konan du quotidien Soir-Info de Gora Mahi Thomas médias Nouvelle Alliance et d’Assane Niada du quotidien L’Avenir.
Dans la catégorie presse numérique figure Kouamé Adjoua Philomène, Ehouman Aimé Adrienne et N’Guessan Esther de l’Agence presse ivoirienne, de Assagba Kodjo Charles de Nordsud.info, d’Elvis Gouza de Linfodrome et Blagnon Klah Anselme d’ Alerte info.
Dans la catégorie radio sont nommés Ly Goha Aimé Ludovic et Marthe Akissi de la Radio Côte d’Ivoire et N’Zi Kouakou Ernest de la radio Chandelier.
Au niveau de la télévision, deux (2) ex-lauréats s’affrontent. Ce sont : Eric Coulibaly du média « 7 info TV » (Ebony Télé 2022) et Koné Bintou Pékélé de la Rt2 (Ebony Télé 2021).
Selon Jean-Claude Coulibaly, président de l’union des journalistes de Côte-d’Ivoire différents prix seront attribués aux meilleurs journalistes de chaque catégorie notamment presse écrite ; presse numérique ; télévision et radio. Quant au au Super Ebony, il repartira avec un véhicule flambant neuf.
Par ailleurs, des prix spéciaux seront attribués aux candidats. A savoir le prix de l’innovation et de la technologie ; de la lutte contre le travail des enfants ; du meilleur journaliste en agro-industrie ; pour la promotion des droits de l’Homme ; pour la promotion des transports ; de la promotion de la solidarité et de la cohésion sociale ; pour la lutte contre le changement climatique ; pour la lutte contre la fraude sur l’électricité ; de la Cnps, du meilleur reportage sur les travailleurs indépendants.
DANIELLE SERI