Vatican : Léon XIV devient le nouveau Pape

Partager cet article

De la fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine ce jeudi, peu avant 18h10, annonçant au monde l’élection d’un nouveau souverain pontife. Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été désigné pape et a choisi le nom de Léon XIV.

L’élection est intervenue au deuxième jour du conclave, au terme de quatre scrutins. Comme le veut la tradition, l’annonce officielle a été faite depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre par le cardinal français Dominique Mamberti, qui a prononcé la formule latine « Habemus Papam », avant de révéler le nom du nouvel élu.

Vous pouvez aussi lire : Rome: le Vatican confirme le décès du Pape François

Quelques instants plus tard, le pape Léon XIV est apparu pour la première fois devant les fidèles et les pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre. Dans son premier discours, il a lancé un « appel de paix » à « tous les peuples », invoquant « la paix du Christ ressuscité, une paix sans arme, désarmante, humble et persévérante ».

Le nouveau pape a rendu hommage à son prédécesseur, le pape François, rappelant sa bénédiction à la ville de Rome et au monde entier lors du lundi de Pâques. Il a déclaré : « Le mal ne vaincra pas. (…) Le monde a besoin de sa lumière. L’humanité a besoin de lui comme du pont qui nous permet de rejoindre Dieu et son amour. Aidons-nous les uns les autres pour construire ce pont. »

Léon XIV s’est également adressé à ses confrères cardinaux en les remerciant pour leur confiance, et a cité saint Augustin : « Avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque. » Il a souligné la nécessité pour l’Église d’être missionnaire, ouverte et bâtisseuse de ponts.

Le pape s’est ensuite exprimé en espagnol, adressant un message personnel à son « cher diocèse du Pérou », où il a exercé son ministère avant d’être appelé à Rome.

Robert Francis Prevost devient ainsi le 267e pape de l’Église catholique et le premier pape américain à accéder au trône de Saint Pierre sous le nom de Léon XIV.

GG


Partager cet article