Face à une foule rassemblée à la place Ficgayo de Yopougon, Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a pris la parole samedi dernier pour dénoncer les obstacles qui, selon lui, pourraient se dresser sur son chemin à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Ils feront tout pour me barrer la route. Ils refusent cette Côte d’Ivoire stable parce qu’ils ne pourront pas la déstabiliser. Et je compte sur vous pour faire échouer leur sombre projet », a-t-il martelé sous les acclamations de ses partisans.
Un appel à une élection pacifique
Lors de son intervention, Tidjane Thiam a insisté sur la nécessité d’une campagne électorale fondée sur le débat d’idées et non sur les tensions.

« Pour 2025, nous souhaitons une belle campagne électorale, une campagne basée sur la paix et la confrontation des différentes visions, et non sur les injures, les invectives et le mensonge », a-t-il déclaré.
Un avertissement contre un 4ᵉ mandat
Évoquant le contexte politique actuel, il a dénoncé ceux qui, selon lui, souhaitent un quatrième mandat du président en exercice dans des conditions contestables.
Vous pouvez aussi lire Après les propos d’Arthur Banga sur NCI :La HACA rappelle à l’ordre les émissions de débat audiovisuel
« Notre pays n’a pas que des amis. Ceux qui ne sont pas des amis de la Côte d’Ivoire veulent un 4ᵉ mandat, ils veulent une élection chaotique avec un président qui ne sera pas candidat en 2030 et qui aura été élu dans des circonstances contestables », a-t-il affirmé.
Une mobilisation pour la victoire
Tidjane Thiam a enfin appelé ses militants à une mobilisation totale pour assurer une victoire nette en 2025.
« Notre détermination à tous sera la clé de ma victoire à la présidentielle de 2025. Ensemble, nous redonnerons de l’espoir à tous les Ivoiriens qui aspirent à la liberté et à l’équité », a-t-il conclu.
Ce meeting marque une étape clé dans la campagne du PDCI-RDA, alors que le parti intensifie sa mobilisation à travers le pays.
Grace-Gaelle