« Alors que nous nous rapprochons de 2025 je crains que des leaders sans scrupule essaient de nous entraîner dans la voie du conflit, de la violence et de la division » a déclaré le président Thiam Tidjane président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-rda). Des propos tenus le 7 août 2024 dans son adresse à la nation à l’occasion de la célébration des 64 ans d’indépendance de la Côte d’ivoire.
Selon le successeur d’Henri Konan Bédié, sa candidature au poste de président du Pdci était motivée par son désir « de barrer le chemin à ceux qui n’auraient rien appris du passé récent » de la Côte d’ivoire. Car à écouter Thiam Tidjane les ivoiriens « sont fatigués de la violence, des injures et des outrances verbales ».
Il a cependant souhaité que les ivoiriens fassent l’expérience d’une élection « transparente, crédible, inclusive et apaisée en 2025 ».
Puis d’ajouter : « Nous exhortons tous les ivoiriens à chérir la paix, à nourrir et à développer un véritable amour pour la paix ».
Le porte flambeau du Pdci Rda est aussi revenu sur le sujet de l’indice de développement humain (Idh) de la Côte d’Ivoire qui a fait l’objet de débat sur la scène politique.
Rappelant que lorsque son parti quittait le pouvoir en 1999, la Côte d’Ivoire était classée 125è dans le monde en termes d’IDH. Mais à l’entendre en seulement, 12 mois soit l’an 2000 le pays est passée de la 125è place à la 141è place.
« Nous étions en 2010, 167ème et malgré les efforts déployés, nous étions 166è en 2015, puis 159è en 2022. Je ne citerai par la notation en 2023 compte tenu de la polémique qui s’est développée depuis mon discours de soubré » affirmé Tidjane Thiam.
Le président du Pdci n’a pas manqué aussi de pointer du doigt les récents déguerpissements des populations qu’il a qualifiées de « sans ménagement ».
Par ailleurs, Tidjane Thiam Thiam a commencé son discours en rendant hommage à son ainé, Aimé Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 tout en saluant la nation pour les commémorations respectueuses tenues en son honneur.
DANIELLE SERI