Thématique « Une seule santé en Côte d’Ivoire » : Les travaux des rencontres de la plateforme restitués

Djénéba Ouattara, Conseillère en Santé du Premier ministre et Coordinatrice de la plateforme « Une Seule Santé en Côte d’Ivoire » a procédé à l’ouverture de la cérémonie de restitution des travaux des différentes rencontres de la Plateforme. C’était le jeudi 20 juin 2024 lors d’un atelier qui a eu lieu à l’Unité de formation et de recherche (Ufr) Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

 Il s’agit des travaux qui se sont tenus au cours du symposium et de l’atelier de réflexions qui ont eu lieu du 7 au 8 mars 2024 à Yamoussoukro. A cette occasion, Docteur Annick Koulibaly, membre du comité scientifique d’organisation, a présenté les travaux des recherches effectuées.

À l’entendre, des recommandations ont été faites à l’endroit des autorités étatiques, universitaires, des institutions et des partenaires au développement. Ce sont entre autres la création du réseau « Science et Santé en Côte d’Ivoire », la mise en place de plateformes afin de rendre pratiques les objectifs de développement. Sans compter le renforcement de la collaboration entre les disciplines au sein des universités et le soutien des projets de recherches « Une seule santé » impliquant tous les acteurs dès le début du projet pour une meilleure appropriation par le pays.

Auparavant, Djénéba Ouattara la Coordinatrice de la plateforme « Une Seule Santé en Côte d’Ivoire » a révélé que  les axes stratégiques de l’approche « Une seule santé en Côte d’Ivoire » sera reversé dans « le Plan national de développement (PND 2026-2030), dont la rédaction débute bientôt ».

 Une recommandation a –t-elle soulignée qui émane de la première réunion du Comité de Veille présidée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.

« Je voudrais rassurer la communauté scientifique ici présente et dire à l’ensemble de chercheurs impliqués dans la recherche adressant les thématiques « Une seule santé » que le gouvernement ivoirien est à votre écoute, plutôt à notre écoute » a-t- affirmé.

Pour rappel, la plateforme « Une Seule Santé en Côte d’Ivoire » a été créée en 2019. Mais le lancement de ses activités a été effectif en 2021. C’est un concept qui prend en compte la santé des êtres humains, des animaux et de l’environnement.  

DANIELLE SERI