Soutien aux enseignants : Le GPS de Guillaume Soro met 5 millions FCFA à disposition des syndicats

Partager cet article

Le mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), fondé par Guillaume Soro, a annoncé une contribution financière en faveur des enseignants sanctionnés à la suite des récentes grèves dans le secteur éducatif en Côte d’Ivoire.

Réuni le samedi 26 avril 2025, le cadre restreint du mouvement a décidé de débloquer une somme de cinq millions de francs CFA. Cette aide est destinée aux syndicats enseignants dont les membres sont confrontés à des ponctions et suspensions salariales.

Dans une déclaration rendue publique le lundi 28 avril, GPS indique : « Nous mettons à disposition des syndicats une contribution initiale de cinq millions (5 000 000) de francs CFA pour soutenir les enseignants injustement frappés. » Le mouvement affirme que cette action s’inscrit dans un élan de solidarité envers les professionnels de l’éducation touchés par les mesures prises en avril 2025.

Le mouvement évoque également des sanctions similaires remontant à octobre 2024, dénonçant la persistance des retenues sur salaires, qu’il qualifie d’arbitraires. « Le Gouvernement s’était engagé à reverser les salaires ponctionnés en octobre 2024, mais rien n’a été fait », rappelle GPS dans le même document.

Vous pouvez aussi lire : En visite au Ghana: Les détails de la rencontre entre Guillaume Soro le président ghanéen John Dramani Mahama

Par ailleurs, GPS a évoqué la situation de Ghislain Duggary Assy, enseignant et membre du Bureau Exécutif National du Mouvement des Enseignants dans la Dynamique de la Dignité (MEDD), toujours détenu au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan. Le mouvement réclame « la libération sans condition » de ce dernier.

En plus de cette aide directe, GPS appelle les syndicats à organiser une campagne nationale et internationale de levée de fonds pour soutenir les enseignants concernés. Le mouvement lance également un appel à la mobilisation de la société civile ivoirienne et de la diaspora.

GPS conclut sa déclaration en soulignant que soutenir les enseignants est un engagement en faveur de l’avenir du pays, rappelant que ces derniers « forment nos enfants, préparent nos avenirs et forgent les destinées nationales ».

Grace-Gaelle


Partager cet article