La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a appelé à la création d’une « maison du livre » qui permettra à la Côte d’ivoire de devenir « une référence dans le domaine du livre ».
C’était lors de la cérémonie d’ouverture du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) qui a eu lieu le mercredi 15 mai 2024 au Parc d’expositions d’Abidjan à Port-bouët.

Avec pour parrain l’homme d’Etat et diplomate Ally Coulibaly cette 14è édition, qui s’articule autour du thème : « Le livre, un pari toujours gagnant » débuté le 14 mai s’achèvera le 18 mai 2024.
Selon la ministre de la Culture et de la Francophonie, cette maison du livre sera un espace où toutes les fédérations pourront se réunir, partager leurs réflexions et contribuer à des projets communs.
«J’ai demandé à chacun de réfléchir et de proposer un espace consensuel pour la création’ une maison du livre. Je l’attends avec beaucoup d’impatience. J’espère que d’ici la fin de l’année, nous pourrons inaugurer tous ensemble cette maison du livre qui sera un lieu de réflexion et de recommandation » a-t-elle déclaré.

Pays invité d’honneur du Sila 2024, le garant de la culture ivoirienne a exprimé sa reconnaissance à la délégation du Kenya avec ses auteurs. Elle aussi salué les auteurs ivoiriens pour leur succès international parmi lesquels l’écrivain Serge Bilé a été désigné comme auteur à l’honneur. Sans compter les partenaires, les professionnels du secteur, le commissaire général du salon, Ange Félix N’Dakpri pour leur contribution et engagement pour le rayonnement du livre.
Notons que le Sils 2024 réunit 75 exposants contre 60 en 2023 et 300 auteurs nationaux et internationaux venus de 30 pays.
DANIELLE SERI