Le Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, est arrivé en Russie ce 26 février pour une visite d’État. Il doit s’entretenir avec son homologue russe, Vladimir Poutine, au Kremlin sur plusieurs sujets, notamment la coopération bilatérale et les questions d’actualité internationale et régionale.
Des Échanges Diplomatiques Réguliers
Cette rencontre s’inscrit dans une série d’échanges entre les deux chefs d’État. En janvier dernier, une conversation téléphonique avait permis de réaffirmer la poursuite de leur dialogue. En mai 2024, Umaro Sissoco Embalo s’était rendu en Russie pour assister au défilé militaire du 9 mai et rencontrer Vladimir Poutine.
Par ailleurs, en juillet 2023, il avait participé au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, une occasion pour renforcer les relations entre la Russie et les pays africains. En octobre 2022, une autre visite de M. Embalo en Russie avait également permis des discussions bilatérales.
Axes de Coopération
Les discussions entre les deux dirigeants portent sur plusieurs domaines de coopération, dont l’économie, l’énergie, la défense et l’éducation. La Guinée-Bissau et la Russie entretiennent des relations dans divers secteurs et cette visite vise à renforcer ces liens.
L’agenda international et régional est également à l’ordre du jour, dans un contexte de coopération croissante entre la Russie et plusieurs pays africains.
Cette visite s’inscrit ainsi dans le cadre des relations diplomatiques entre la Guinée-Bissau et la Russie, marquées par des échanges fréquents entre les deux présidents.
Grace-Gaelle