Rome: le Vatican confirme le décès du Pape François

Partager cet article

Le pape François est décédé ce lundi 21 avril à l’aube, à Rome. Le Vatican a confirmé la nouvelle dans un communiqué officiel, au lendemain de sa brève apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre pour la bénédiction de Pâques.

Âgé de 88 ans, Jorge Mario Bergoglio, élu pape en mars 2013 après la démission de Benoît XVI, aura marqué l’Église catholique par un pontificat engagé, souvent éprouvant pour sa santé.

Vous pouvez aussi lire : Église catholique : Monseigneur Ignace Bessi Dogbo  est le nouveau l’Archevêque Métropolitain d’Abidjan

Hospitalisé depuis le 14 février à l’hôpital Gemelli pour une bronchite qui s’est rapidement aggravée en pneumonie, il avait été jugé dans un état critique. Après un léger mieux, il avait pu regagner le Vatican le 23 mars pour poursuivre sa convalescence, repoussant à plusieurs reprises un retour en soins intensifs.

Dimanche 20 avril, malgré une voix affaiblie et une santé visiblement fragile, le pape avait tenu à apparaître brièvement pour la traditionnelle bénédiction urbi et orbi. Ce sera sa dernière apparition publique.

GG


Partager cet article