Site icon Presseivoire.net

Révision de la liste électorale : Le Rhdp encourage l’opposition à participer en toute sérénité

WhatsApp Image 2024 10 17 at 11.39.03

Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du Rhdp

Partager cet article

Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), s’est exprimé le mercredi 16 octobre 2024, lors du quatrième « Rendez-vous du RHDP », une rencontre régulière avec la presse qui permet au parti au pouvoir de partager ses positions sur les sujets d’actualité en Côte d’Ivoire. À cette occasion, il a exhorté l’opposition à participer sans crainte à l’opération de révision de la liste électorale, prévue du 19 octobre au 10 novembre 2024.

« J’invite l’opposition à avancer sans peur dans ce processus totalement transparent et inclusif », a déclaré M. Adjoumani, assurant que le RHDP s’y prépare depuis plusieurs mois avec pour objectif de remporter les prochaines élections dès le premier tour. Il a également profité de cette tribune pour appeler l’ensemble de la classe politique à agir de manière responsable. « Reprenons notre calme et allons sereinement, comme le fait le RHDP, sur le terrain pour sensibiliser et mobiliser nos concitoyens à s’inscrire sur la liste électorale », a-t-il encouragé.

Face aux préoccupations soulevées par l’opposition concernant certaines anomalies présumées dans le fichier électoral, Adjoumani a conseillé de porter ces plaintes à la Commission Électorale Indépendante (CEI), institution en charge de la gestion du processus électoral. Il a rappelé que la liste électorale actuelle est la même que celle utilisée lors de l’élection présidentielle de 2010 et a exhorté le PDCI-RDA à éviter ce qu’il appelle de la « politique politicienne » et à se conformer à la loi en s’adressant à la CEI.

M. Adjoumani a également critiqué les nombreuses réclamations émanant de l’opposition concernant le délai et les modalités de l’opération de révision, ainsi que les accusations selon lesquelles le fichier électoral contiendrait des millions de personnes étrangères ou décédées. Selon lui, ces griefs reflètent avant tout un « manque de sérénité » et une certaine confusion au sein de l’opposition.

Le porte-parole du RHDP a souligné que les projections de l’Institut National de la Statistique (INS) estiment qu’il y a au moins cinq millions de nouveaux électeurs potentiels à inscrire sur la liste électorale, rendant l’opération d’autant plus cruciale pour la préparation des prochaines échéances électorales.

DS


Partager cet article
Quitter la version mobile