Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue le 2 octobre à Cocody, que l’opération de révision de la liste électorale, prévue du 19 octobre au 10 novembre 2024, ne se déroulera pas « pour l’heure » au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Cette décision, qui concerne les trois pays membres de l’Autorité des États de l’Afrique de l’Ouest (AES), est justifiée par des raisons sécuritaires.
Des conditions inadaptées pour organiser l’opération…..
Interrogé sur les raisons de cette exclusion temporaire, M. Coulibaly-Kuibiert a souligné que la décision n’est pas liée à une quelconque méfiance envers la diaspora ivoirienne résidant dans ces pays, mais bien aux « conditions qui ne sont pas réunies » pour garantir le bon déroulement de cette opération. Il a ajouté qu’il serait difficile, dans le contexte actuel, d’organiser la révision de la liste électorale au Mali, au Burkina Faso et au Niger, des pays secoués par des instabilités politiques et des crises sécuritaires récentes.
Bien que ces pays soient temporairement exclus, le président de la CEI a tenu à rappeler que la diaspora ivoirienne continue de participer aux élections présidentielles et référendaires. Toutefois, pour cette phase de révision des listes, la prudence et la sécurité priment, suivant les recommandations des ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères ivoiriens.
DS