Rencontre du Rhdp : Cissé Bacongo réplique à Laurent Gbagbo

Dans le cadre des rencontres stratégiques du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) préparant l’élection présidentielle de 2025, le secrétaire exécutif du parti, Cissé Ibrahima Bacongo, a réagi aux récentes déclarations de Laurent Gbagbo sur la dette nationale.

Lors d’une réunion avec les élus du RHDP, le mardi 4 février 2025, au siège du parti à Cocody, Cissé Bacongo a critiqué la posture de l’opposition, notamment celle du président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Réagissant aux propos de Laurent Gbagbo sur la « digba dette » (grosse dette) contractée sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, Cissé Bacongo a estimé que l’ancien chef d’État et son camp ignorent les transformations récentes du pays.

Vous pouvez aussi lire Après l’appel d’Affi pour que Gbagbo réunisse l’opposition : le PPA-CI réagit

« Laurent Gbagbo et son camp pensent que le temps s’est figé. Ils pensent que nous sommes en 2010. Ils oublient que nous sommes en 2025. Et que les enfants nés à cette époque ont aujourd’hui 15 ans. Ils ont leur smartphone. Ils parlent de digba dette comme s’ils s’adressaien à leurs agoras », a ironisé le secrétaire exécutif du RHDP.

Cissé Bacongo a également interpellé Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), sur sa perception du développement :

« Il parle d’IDH (Indice de Développement Humain). Il refuse de voir les réalisations autour de lui. Après une longue période d’absence hors du pays, il gagnerait à voir ce qui est fait en termes de construction d’universités, de salles de classe au primaire et au secondaire », a-t-il déclaré.

Dans le cadre des préparatifs pour la présidentielle de 2025, Cissé Bacongo a exhorté les élus RHDP à valoriser le bilan du président Alassane Ouattara, présentant cette élection comme un tournant décisif pour la Côte d’Ivoire.

« Nous devons nous préparer pour la victoire du bien sur le mal. Pendant que nous, nous préparons les élections, les autres préparent autre chose », a-t-il affirmé.

« Alassane Ouattara est notre candidat. Il mérite de continuer »

Cissé Bacongo a également clarifié la position du RHDP concernant la candidature pour la prochaine élection présidentielle :

« Alassane Ouattara est notre candidat. Il mérite de continuer. Le parti n’a d’autre chose à faire que de l’accompagner », a-t-il tranché, refermant ainsi le débat sur toute alternative possible.

Au nom des élus présents, Diawara Mamadou, président du groupe parlementaire RHDP à l’Assemblée nationale, s’est félicité de cette rencontre et a exprimé le souhait qu’elle devienne périodique pour renforcer la synergie d’actions entre la direction du parti et ses élus.

Cette réunion s’inscrit dans la dynamique de mobilisation du RHDP en vue de la présidentielle de 2025, confirmant l’engagement du parti à soutenir le président Alassane Ouattara pour un nouveau mandat.

Grace-Gaelle