Site icon Presseivoire.net

Réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale : le gouvernement ivoirien dément tout courrier de l’ONU

Le gouvernement ivoirien dement tout courrier de lONU de reinscription de Laurent Gbagbo sur la liste electorale

Le gouvernement ivoirien dément tout courrier de l'ONU de réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale

Partager cet article
FacebookXInstagramWhatsappGmailRedditLinkedinPinterest

Le gouvernement ivoirien, par la voix de son porte-parole Amadou Coulibaly, a réfuté mercredi 8 janvier 2025 avoir reçu une correspondance officielle de l’Organisation des Nations Unies (ONU) demandant la réinscription de l’ancien président Laurent Gbagbo sur la liste électorale .

« L’ONU a écrit, mais nous attendons la lettre écrite. Ceux qui l’ont, ils peuvent me le mettre à disposition. Je n’ai pas été informé », a déclaré M. Coulibaly lors du compte rendu du premier conseil des ministres de l’année.

Vous pouvez aussi lire Présidentielle 2025: L’ONU aurait demandé la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale

Cette déclaration fait suite à des propositions tenues par Laurent Gbagbo, le samedi 4 janvier 2025, lors d’une réunion du Comité central de son parti, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). L’ancien chef de l’État avait affirmé que l’ONU avait prévu une correspondance au président Alassane Ouattara, l’invitant implicitement à réinscrire son nom sur la liste électorale. Il avait également évoqué une éventuelle visite de représentants de l’organisation internationale à Abidjan pour discuter de la question.

Laurent Gbagbo avait été radié de la liste électorale après avoir été condamné à 20 ans de prison en 2011 pour le « braquage » de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Bien qu’il ait bénéficié d’une grâce présidentielle en 2022, ses droits civiques et politiques n’ont pas été rétablis, le rendant inéligible à ce jour.

Aucune confirmation officielle n’a été fournie par l’ONU concernant cette supposée correspondance, et le gouvernement ivoirien assure n’avoir reçu aucune communication en ce sens.

DS


Partager cet article
FacebookXInstagramWhatsappGmailRedditLinkedinPinterest
Quitter la version mobile