Site icon Presseivoire.net

RDC : Goma sous contrôle du M23, Tshisekedi attendu pour une allocution

Goma sous controle du M23 Tshisekedi attendu pour une allocution

Goma sous contrôle du M23, Tshisekedi attendu pour une allocution

Le groupe armé M23 et les troupes rwandaises contrôlent ce mercredi 29 janvier 2025 désormais la quasi-totalité de Goma, grande ville de l’est de la République démocratique du Congo. Pendant ce temps, le président Félix Tshisekedi doit s’adresser à la nation avant la fin de la journée.

Dans le centre de Goma, coincée entre le lac Kivu et la frontière du Rwanda, les habitants circulent à nouveau malgré une situation précaire. « Aujourd’hui, on n’a pas peur. Le problème, c’est le manque d’eau, d’internet et de courant », témoigne Jean de Dieu, un habitant joint par téléphone. « Il y a la faim à Goma. Il faut aller puiser l’eau au lac et nous sommes sans médicaments », ajoute Kahindo Sifa.

Vous pouvez aussi lire Manifestations à Kinshasa : mobilisation contre les soutiens perçus au Rwanda

Les bombardements ont causé d’importants dégâts aux infrastructures d’une ville qui compte plus d’un million d’habitants et presque autant de déplacés. Selon l’ONU, plus d’un demi-million de personnes ont fui les combats depuis début janvier. Les affrontements récents ont fait plus de 100 morts et près d’un millier de blessés, selon les hôpitaux locaux.

Alors que la pression internationale s’intensifie pour trouver une issue, une tentative diplomatique a échoué mercredi. Félix Tshisekedi a refusé de participer à une réunion convoquée par le Kenya avec son homologue rwandais Paul Kagame. Son gouvernement qualifie la situation de « déclaration de guerre du Rwanda » et assure vouloir « éviter le carnage ».

Dans les rues de Goma, des corps jonchent encore le sol, des cartouches sont visibles sur la chaussée, et une jeep des forces congolaises (FARDC) abandonnée témoigne des combats. L’aéroport et le siège du gouvernement provincial sont passés sous contrôle du M23. Une colonne de plusieurs centaines de soldats congolais et miliciens pro-Kinshasa, désarmés et bandeau blanc sur la tête, a été escortée vers le centre-ville par des combattants du M23, selon une source sécuritaire.

Grace-Gaelle

Quitter la version mobile