Site icon Presseivoire.net

Promotion des STIM : Une caravane pour l’émancipation des jeunes filles sillonnera plusieurs communes de Côte d’Ivoire

IMG 20231019 WA0028 e1697814697745 825x425 1

Les participants du point de presse

Partager cet article

Du 24 au 26 octobre 2023, la Côte d’Ivoire sera le théâtre d’une initiative ambitieuse visant à promouvoir les Sciences, les Technologies, l’Ingénierie et les Mathématiques (STIM), en mettant l’accent sur l’émancipation des jeunes en particulier des filles, dans ces domaines.

L’annonce a été faite par la présidente de l’Association Sciences Technologies Féminin (STF), Ogo Christelle, lors d’un point de presse qui s’est tenu au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation et la Science (UNESCO), à Abidjan Cocody, le jeudi 19 octobre 2023.

En plus de la promotion des STIM, cette caravane s’efforcera d’établir des clubs dans six villes clés de la Côte d’Ivoire, notamment Abidjan, Korhogo, Yamoussoukro, Boundiali, Man et Bondoukou. Il s’agit d’une campagne nationale qui vise à encourager l’accès à une éducation complète à la sécurité sexuelle (ECS) et à des environnements scolaires et inclusifs. Cette initiative se rend dans les villes cibles pour inciter les jeunes à s’approprier ces matières scientifiques et à briser les barrières qui les empêchent de s’épanouir dans ces domaines.

Mme Ogo Christelle espère que d’autres partenaires, en plus de l’UNESCO, soutiendront l’Association pour mettre en œuvre cette campagne dans d’autres établissements lors d’une deuxième phase, afin de couvrir l’ensemble du territoire national. Elle a souligné que l’Association STF compte déjà dix points focaux dans huit établissements publics, deux grandes écoles publiques et trois établissements secondaires.

Selon une étude du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en 2022, seulement 21 % des diplômés en Sciences de l’enseignement supérieur étaient des femmes en Côte d’Ivoire. L’UNICEF a également noté que malgré des progrès dans l’accès à l’éducation, les filles ivoiriennes font face à des obstacles culturels, sociaux et économiques qui limitent leur accès aux filières STIM.

Cette caravane STIM est une lueur d’espoir pour un avenir où les STIM seront accessibles à tous les jeunes en Côte d’Ivoire, quel que soit leur genre, contribuant ainsi au développement du pays par l’éducation et l’innovation.

C. K.


Partager cet article
Quitter la version mobile