Procès Tidjane Thiam-Valérie Yapo : le verdict renvoyé au 15 mai

Partager cet article

Initialement attendu ce jeudi 8 mai, le verdict de l’affaire opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a été reporté. Le juge du tribunal de première instance d’Abidjan a décidé de renvoyer la décision au jeudi 15 mai 2025.

Valérie Yapo, ancienne déléguée du PDCI-RDA à Akoupé, conteste la légalité de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du parti. Elle met également en cause la légitimité des décisions et nominations effectuées par ce dernier depuis sa prise de fonction.

Vous pouvez aussi lire : Procès interne au PDCI-RDA : Le dossier Valérie Yapo contre Thiam renvoyé au 8 mai

Dans sa requête, Mme Yapo demande à la justice :

  • La suspension de Tidjane Thiam de ses fonctions politiques,
  • L’annulation de toutes les décisions prises depuis son élection,
  • La mise sous administration provisoire du parti.

Elle évoque des irrégularités dans le processus de désignation de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA.

« Je fais confiance en la justice ivoirienne. Le mardi 22 avril 2025, le tribunal a déjà pris une décision pour radier Tidjane Thiam de la liste électorale. La justice ne va pas se dédire », déclarait Valérie Yapo à la sortie d’une précédente audience. Elle avait aussi exprimé son espoir de voir le dossier tranché le 8 mai.

Tidjane Thiam a été radié de la liste électorale dans le cadre du contentieux lié à la liste électorale provisoire. Cette radiation s’appuie sur l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne. Selon la justice, il aurait perdu la nationalité ivoirienne au moment de son inscription sur la liste électorale en 2022.

Le verdict concernant l’affaire introduite par Valérie Yapo est désormais attendu pour le 15 mai 2025.

GG


Partager cet article