Site icon Presseivoire.net

Procès interne au PDCI-RDA : Le dossier Valérie Yapo contre Thiam renvoyé au 8 mai

Le dossier Yapo contre Thiam renvoye au 8 mai

Le dossier Yapo contre Thiam renvoyé au 8 mai

Partager cet article

Initialement attendu ce jeudi 24 avril 2025, le verdict du procès opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam, dans le cadre d’un contentieux interne au PDCI-RDA, a été reporté au 8 mai 2025. Ce renvoi vise à permettre au ministère public de rendre ses conclusions.

L’affaire a été portée devant le tribunal de première instance d’Abidjan par Valérie Yapo, ancienne déléguée du parti à Akoupé. Elle conteste l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI-RDA et demande sa suspension de toute fonction politique, l’annulation des décisions prises sous sa direction, ainsi que la mise sous administration provisoire du parti.

Vous pouvez aussi lire : Justice : La demande de radiation de Tidjane Thiam des listes électorales validée

À la sortie de l’audience, Dame Valérie Yapo a exprimé sa confiance dans le système judiciaire. « Le mardi 22 avril 2025, le tribunal a déjà pris une décision pour radier Tidjane Thiam de la liste électorale. La justice ne va pas se dédire », a-t-elle déclaré. Elle espère un dénouement favorable à l’issue de la prochaine audience.

Concernant la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, Valérie Yapo affirme que ses inquiétudes sur la question de la nationalité de l’actuel président du parti se confirment. « C’est un scénario que je redoutais depuis longtemps », a-t-elle insisté, rappelant avoir alerté la direction du PDCI dès février 2025.

Elle estime que le parti peut encore « se ressaisir » et proposer un nouveau candidat à la présidence d’ici la fin du mois de mai, à condition que celui-ci remplisse tous les critères, en particulier celui de la nationalité ivoirienne exclusive. Elle évoque plusieurs noms possibles : Thierry Tanoh, Jean-Marc Yacé ou Kouamé Patrice. « Moi-même, je pourrais être candidate », a-t-elle ajouté.

Pendant ce temps, les militants du PDCI-RDA se sont mobilisés en nombre à la permanence du parti à Abidjan-Plateau. Plusieurs députés et responsables de jeunesse se sont relayés au micro pour maintenir la mobilisation.

GG


Partager cet article
Quitter la version mobile