Site icon Presseivoire.net

Présidentielle aux États-Unis : Donald Trump bien positionné pour un nouveau mandat à la Maison-Blanche

WhatsApp Image 2024 11 06 at 09.41.20 1

Donald Trump en position de victoire

Donald Trump a remporté trois États-clés (« swing states ») et reste favori dans les autres États déterminants ce mercredi 6 novembre 2024. Si la tendance se confirme, les résultats de l’élection présidentielle américaine pourraient rapidement consacrer sa victoire. Actuellement, avec des résultats encore partiels, Donald Trump devance nettement sa rivale, Kamala Harris. D’après les chiffres, Trump dispose déjà de 267 grands électeurs, contre 224 pour Kamala Harris, sur les 270 nécessaires pour atteindre la victoire.

Le candidat républicain apparaît désormais comme le grand favori : il est donné en tête dans les sept « swing states » et a déjà officiellement remporté la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, et la Géorgie. Bien que les résultats définitifs ne soient pas encore annoncés, une remontée de Kamala Harris semble difficile.

Donald Trump s’est exprimé depuis Mar-a-Lago, en Floride, et a revendiqué la victoire bien que celle-ci ne soit pas encore officielle. « Je remercie les électeurs de m’avoir élu comme le 47e président des États-Unis », a-t-il déclaré, affirmant disposer de « 315 grands électeurs ». À ce stade, il en compte 267, et pourrait atteindre les 270 nécessaires avec les résultats des États restants attendus ce mercredi.

Kamala Harris, quant à elle, a quitté son quartier général de campagne vers minuit sans faire de déclaration, mais devrait s’exprimer mercredi, en fin de journée aux États-Unis, soit en début de soirée en heure française.

D’après les « chances de victoire » estimées par le New York Times, basées sur les sondages de sortie des urnes et les résultats partiels, Donald Trump dispose de 90 % de probabilités de gagner l’élection présidentielle.

DANIELLE SERI

Quitter la version mobile