Vincent Toh Bi Irié, président de l’Organisation non gouvernemental (Ong) « Aube Nouvelle », s’est rendu à Diabo, dans la région du Gbêkê, le samedi 31 août 2024 pour mobiliser les ivoiriens autour de la paix en vue des élections présidentielles de 2025. Cette visite s’inscrit dans une série d’actions de sensibilisation entreprises par l’Ong depuis sa création en octobre 2020, avec pour objectif de promouvoir des élections sans violence et d’encourager une culture de dialogue et de cohésion sociale.
A cette occasion, Vincent Toh Bi Irié a insisté sur le fait que les élections ne devraient pas être synonymes de conflits. Il a rappelé les leçons tirées des violences électorales passées, mettant en lumière les impacts dévastateurs qu’elles ont eu sur le développement du pays. Comparant ces violences à d’autres catastrophes, comme les inondations ou l’épidémie d’Ebola, Toh Bi Irié a souligné que ces événements tragiques résultent d’une perception erronée de la politique, perçue comme un champ de bataille plutôt qu’un espace de dialogue.
L’Ong « Aube Nouvelle » s’est engagée, depuis quatre ans, à parcourir la Côte d’Ivoire pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. Grâce à ses campagnes de sensibilisation, Vincent Toh Bi Irié et son équipe cherchent à instaurer un climat propice au développement en encourageant des élections apaisées. En se rendant à Diabo, ils ont rappelé l’importance de bâtir une base sociale stable, condition sine qua non pour un développement harmonieux du pays.
Appel à l’engagement des acteurs locaux….
L’ancien préfet d’Abidjan a également exhorté les leaders politiques, communautaires et les organisations de la société civile à prendre part activement à cette campagne de sensibilisation. Selon lui, leur rôle est essentiel pour inculquer durablement les valeurs de paix et de cohésion sociale au sein des communautés locales.
La visite à Diabo a également été marquée par l’investiture de Dr Koné Safiétou en tant que présidente régionale du Gbêkê pour l’ONG « Aube Nouvelle ». Cette dernière a réaffirmé son engagement à parcourir la région pour promouvoir les idéaux de paix et de cohésion sociale, s’engageant à travailler sans relâche pour que ces valeurs deviennent des réflexes naturels pour les populations locales.
La tournée de Vincent Toh Bi Irié et de son équipe témoigne de la volonté de l’Ong « Aube Nouvelle » de contribuer à des élections présidentielles apaisées et à un avenir plus stable pour la Côte d’Ivoire.
Grace-Gaëlle