Le Rassemblement pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire c’est l’appellation de la nouvelle plateforme de l’opposition dirigée par de Danièle Boni Claverie, l’Union républicaine pour la démocratie (Urd).
Lancée le 12 juin 2024, elle compte en son sein quatre (4) partis politiques et un mouvement de la société civile.
Il s’agit de l’Urd de Danièle Boni Claverie, du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp) de Doumbia Tiémoko ; de l’Union pour la démocratie et la paix (Udp) de Gbamenin Bi Tra ; du mouvement Retour aux valeurs sources (Revas) de N’goran Koffi Norbert et de la Plateforme pour l’engagement citoyen de Côte d’Ivoire (Peci-CI), un regroupement de 35 organisations de la société civile ivoirienne.
L’objectif de cette plateforme selon la présidente Boni Claverie est de contribuer à mettre en place un climat apaisé, favorable à l’organisation d’un scrutin sans violence. Cela -t-elle dit pour briser le cycle infernal de violence auquel se trouve confrontée la Côte d’Ivoire depuis le rappel à Dieu du père de la nation ivoirienne.
Elle a aussi ajouté que le Rassemblement pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire va participer à la promotion de la démocratie, rassembler toutes les partis de l’opposition de la Côte d’Ivoire afin de créer une alternance politique « dans la paix et la transparence totale ».
«2025 se profile à l’horizon. La démocratie n’est pas respectée. Le risque de basculer à nouveau est grand. Aujourd’hui, le peuple réclame de véritables élections pour faire évoluer la démocratie» a-t-elle déclaré
Puis d’ajouter : « Nous nous considérons comme des lanceurs d’alertes, rassemblons-nous pour parler d’une seule et même voix pour nous donner le maximum de chance… des réformes indispensables s’imposent»
Grace-Gaëlle