Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam rassure ses militants quant à la victoire du Pdci-rda

Partager cet article

Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), après plus d’un mois de voyage à l’étranger, a réaffirmé sa conviction quant à sa victoire à l’élection présidentielle de 2025 en ces termes : « Nous avons la meilleure équipe de Côte d’Ivoire et cette équipe va gagner ».

Il a tenu ces propos lors d’un accueil qui lui a été réservé le 2 septembre 2024 à la maison du PDCI-RDA à Cocody, par les militants et sympathisants du parti.

Le successeur d’Henri Konan Bédié a salué leur travail acharné durant son absence, tout en soulignant la résilience et l’efficacité du PDCI. Pour lui, « Le PDCI est un parti qui fait toujours mieux que ce qu’on attend de lui. ». Thiam a également exprimé sa satisfaction quant à l’image dynamique et positive que le PDCI-RDA continue de projeter, que ce soit à l’intérieur du pays ou au-delà des frontières ivoiriennes.

457505385 1081622423963197 4252347995283235291 n
Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam rassure ses militants quant à la victoire du Pdci-rda 2

L’un des points forts de son discours a été sa réflexion sur l’importance de la perception internationale du PDCI-RDA. Thiam a évoqué l’impact de son voyage à l’étranger, soulignant que même si les acteurs internationaux ne votent pas, leur soutien moral et diplomatique peut s’avérer crucial. Il a ainsi affirmé que l’un de ses rôles majeurs en tant que leader du PDCI-RDA est de maintenir et de renforcer les relations avec les décideurs internationaux et de promouvoir l’image du parti sur la scène mondiale.

Le discours de Thiam ne s’est pas limité à des remerciements ou des encouragements. Il a également émis un avertissement clair à l’opposition ivoirienne, condamnant l’usage de la violence en politique. « Il est difficile de faire sortir le serpent lorsqu’il est dans votre pantalon. Il y a des alliances comme ça », a-t-il déclaré, affirmant son refus de pactiser avec ceux qui choisissent la violence comme moyen d’accéder au pouvoir.

Pour Dr. Sylvestre Emmou, vice-président et secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, le retour de Tidjane Thiam marque un tournant motivant pour les militants. « Chaque fois que vous portez haut le drapeau ivoirien ou encore les idéaux de notre parti, vous nous rendez fiers », a-t-il déclaré, mettant en avant l’importance de la diplomatie et de l’engagement de Thiam sur la scène internationale.

Grace-Gaëlle


Partager cet article