Présidentielle 2025/Pulchérie Gballet : « Pour qu’il y ait la paix, il faut que tous les candidats qui souhaitent se présenter se présentent. »

« Nous avons dit dans notre texte que pour qu’il y ait la paix, il faut que tous les candidats qui souhaitent se présenter se présentent. Même ceux qui ont des condamnations sur leur tête parce qu’ils ne sont pas plus coupables que d’autres qu’on connaît qui ne sont pas encore passé devant la justice » a déclaré Pulchérie Edith Gballet dirigeante de la plateforme de la société civile Alternative Citoyenne Ivoirienne (Aci).

C’était lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 18 juillet 2024 au siège de l’Aci à Cocody.

Il s’agissait pour Pulchérie Edith Gballet de présenter les résultats de la journée de la consultation populaire organisée par Aci le 22 juin 2024 au Centre national des Matériels scientifiques. 

Cette consultation populaire selon la militante de la société civile a consisté à donner la parole à chaque leader ou représentant des partis politiques, organisations de la société civile et aux leaders d’opinion, pour faire au nom de leur organisation respective ou en leur nom propre, l’exposé des propositions en vue des élections « transparentes et apaisées » en 2025 en Côte d’Ivoire.

À l’entendre, ont prit part à cet exercice citoyen une centaine d’organisations de la société civile dont des faîtières et 19 partis et groupements politiques. Parmi lesquels elle a cité : le Pdci de Tidjane Thiam, le Ppa-ci de Laurent Gbagbo, le Cojep, charles goudé, Mgc de Simone Gbagbo « seul le Rhdp n’a pas répondu » a-t-elle précisé.

Un dialogue politique proposé au chef de l’Etat…

WhatsApp Image 2024 07 19 at 08.27.48 1
La table de séance des résultats de la journée de la consultation populaire organisée par Aci

À l’issue de l’écoute et du recueil des propositions, Pulchérie Edith Gballet a relevé qu’une synthèse des propositions principales présentées en 4 chapitres ont été validées par les participants. A savoir des positions sur le cadre juridique, institutionnel, opérationnel et sur le cadre politique et diplomatique de la présidentielle 2025. Au nombre de ces propositions, l’activiste ivoirienne a insisté sur la révision de la liste électorale « exceptionnellement d’Août 2024 à  juillet 2025 » et l’inclusivité de cette élection. « Qu’on permet à tous les candidats qui le désirent de se présenter, a-t-elle dit. Puis d’ajouter que « Dans deux semaines nous allons nous réunir pour faire le point des résultats  de nos propositions et en fonction de cela, nous allons décider de la suite ». 

Par ailleurs à la suite à cette synthèse, Pulchérie Gballet a fait savoir qu’ une seule recommandation « majeure » a été retenue : « Celle de proposer au président de la République l’organisation d’un dialogue politique et social inclusif pour évacuer, avant la fin de l’année 2024, les préoccupations exprimées dans la synthèse consensuelle ».

À cet effet, elle a indiqué qu’un courrier lui sera donc adressé dès le 19 juillet 2024 avec en copie le rapport de synthèse et en ampliation les chancelleries et certaines institutions.

« Monsieur le Président, la Côte d’Ivoire vous regarde, car la paix en 2025 dépend de vous. Nous avons fait notre part en vous présentant nos propositions » a conclu la dirigeante de l’Aci.

DANIELLE SERI