L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, engage une nouvelle étape dans sa préparation à l’élection présidentielle de 2025 en lançant une opération de collecte de fonds. Le démarrage de cette initiative est prévu pour ce mercredi 5 février 2025 à Abidjan, avec la mise en ligne d’un site internet dédié : mondonpourgbagbo.com. Les fonds récoltés serviront à financer la campagne électorale de Laurent Gbagbo, investi candidat du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) lors d’une convention tenue le 10 mai dernier.

À neuf mois de léchéance électorale, la question de l’éligibilité de Laurent Gbagbo reste au centre des discussions. Radié de la liste électorale à la suite d’une condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, assortie d’une privation de ses droits civiques, il est actuellement exclu de la course à la présidence.
Vous pouvez aussi lire Candidature de Laurent Gbagbo en 2025:Koné Katinan rassure les militants depuis Guitry
Malgré la mesure de grâce présidentielle accordée en 2022 par le président Alassane Ouattara, la question de son éligibilité demeure irrésolue. Ses partisans plaident pour l’adoption d’une loi d’amnistie qui permettrait de rétablir l’ancien chef de l’État dans ses droits et d’assurer sa participation au scrutin.
Lors d’une réunion du comité central du PPA-CI, le 4 janvier dernier, Laurent Gbagbo a souligné l’importance de la lutte pour sa réinscription sur la liste électorale, une priorité jugée « non négociable » par son parti. Koné Katinan, l’un des cadres du PPA-CI, a réaffirmé en octobre dernier l’engagement du parti à défendre cette candidature devant le Conseil constitutionnel :
« Nous vous avons dit que Laurent Gbagbo est notre candidat, il sera candidat et il sera notre candidat à la présidentielle de 2025. »
Le PPA-CI prévoit de poursuivre son combat politique afin de garantir la participation de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025.
Grace-Gaelle