Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo crée une autre coalition de partis d’opposition

Partager cet article

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo prendra prochainement la tête d’une coalition regroupant une quarantaine de partis politiques de l’opposition. L’annonce a été faite le 16 mars 2025 par Gervais Tchéidé, secrétaire général du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), lors d’un entretien avec Alerte Info.

Formation d’une nouvelle plateforme

Cette initiative intervient une semaine après le lancement officiel de la Coalition pour une Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire), dirigée par le PDCI-RDA de Tidjane Thiam. La nouvelle plateforme portée par Laurent Gbagbo s’inscrit dans la continuité de l’appel de Bonoua du 14 juillet 2024.

Générations et Peuples Solidaires (GPS), le parti de Guillaume Soro, est le premier mouvement à avoir répondu favorablement à cette initiative. Selon Gervais Tchéidé, près de 40 partis ont déjà adhéré à la coalition en gestation.

Coexistence avec la CAP-Côte d’Ivoire

Jean-Gervais Tchéidé a précisé que la création de cette nouvelle structure ne vise pas à concurrencer celle dirigée par le PDCI-RDA. « Le PPA-CI continue de recruter. Une fois notre coalition finalisée, il y en aura deux, mais cela ne pose aucun problème », a-t-il déclaré.

Vous pouvez aussi lire A 6mois de la présidentielle: Une Coalition des partie de l’opposition se forme sans Gbagbo

Le CAP-Côte d’Ivoire, lancé le 10 mars 2025, regroupe 24 formations politiques, dont le PDCI-RDA, le COJEP de Charles Blé Goudé, le MGC de Simone Ehivet Gbagbo et l’URD de Danielle Boni Claverie. La nouvelle coalition travaillera en collaboration avec cette structure sur des objectifs communs.

Défis à venir

La coalition portée par Laurent Gbagbo devra faire face à plusieurs défis, notamment la question de la réinscription des noms de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro sur le fichier électoral. Tous deux ont été radiés en raison de décisions judiciaires contestées par leurs partisans.

L’officialisation de cette nouvelle plateforme est attendue dans les prochains jours.

DS


Partager cet article