Site icon Presseivoire.net

Présidentielle 2025 : La CEI publiera la liste électorale provisoire le 17 mars

La CEI publiera la liste electorale provisoire le 17 mars

La CEI publiera la liste électorale provisoire le 17 mars

Partager cet article

La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé que la liste électorale provisoire pour la présidentielle d’octobre 2025 sera rendue publique le 17 mars. Une période de contentieux s’ouvrira à partir du 22 mars afin de permettre les réclamations et observations des électeurs.

Dans un communiqué, la CEI a invité tous les citoyens à consulter la liste provisoire et à formuler, si nécessaire, des réclamations conformes aux dispositions légales en vigueur.

Par ailleurs, l’institution électorale est revenue sur l’émission « Le Débat politique » diffusée par la RTI le 25 février 2025. Elle a présenté ses excuses aux Ivoiriens pour les désagréments occasionnés et a expliqué que son retrait de l’émission était dû à l’intransigeance du représentant du PDCI-RDA, Me Blessy Chrysostome, qui aurait privilégié un débat de forme au détriment du fond.

Vous pouvez aussi lire Polémique autour du débat électoral à la RTI : La société civile exige la démission du président de la Cei

La CEI avait initialement accepté de participer à cette émission et avait désigné Alain Dogou, 2ᵉ vice-président, ainsi que Me Yapobi Ketty, commissaire centrale et porte-parole adjointe, pour représenter l’institution. L’objectif était de fournir des informations précises sur le processus électoral, dans un contexte marqué par des tensions autour de la révision de la liste électorale.

Selon la CEI, un accord avait été trouvé avec les équipes de la RTI sur le déroulement des échanges. Me Yapobi devait introduire l’émission en abordant l’état des lieux de la révision de la liste électorale et du contentieux électoral, avant de céder la parole à Alain Dogou pour traiter des points de divergence avec l’opposition et des recommandations pour une révision consensuelle. Tous les invités s’étaient retrouvés avant l’émission dans une ambiance conviviale en salle de maquillage et en salle d’attente.

Avec la publication imminente de la liste électorale provisoire, la CEI entend poursuivre le processus en toute transparence et appelle les acteurs politiques et citoyens à s’impliquer activement dans les étapes à venir.

Grace-Gaelle


Partager cet article
Quitter la version mobile