Le président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a mené une importante rencontre avec le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) le 11 décembre 2024, au siège de l’institution à Cocody. Accompagné de ses collaborateurs, il a abordé les dispositions nécessaires pour garantir une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée en 2025.
Vous pouvez aussi lire Révision de la liste électorale: Le PPA-CI demande une prolongation de trois mois
À travers son porte-parole, Me Serge Ouraga, le COJEP a formulé plusieurs recommandations majeures, notamment l’audit et la révision de la liste électorale pour l’adapter aux exigences du code électoral. Le parti a également insisté sur la nécessité d’une composition équilibrée de la CEI et a demandé l’inscription de Charles Blé Goudé sur les listes électorales.
Au-delà de ces points techniques, le COJEP a réaffirmé son engagement pour un dialogue national républicain, indispensable selon lui pour désamorcer les tensions et créer un climat de confiance autour du scrutin. Cette démarche, souligne le parti, vise à renforcer la crédibilité des élections et à préserver la stabilité sociale du pays.
Enfin, Blé Goudé et son équipe ont salué l’ouverture du président de la CEI, Ibrahim Koulibaly-Kuibiert, tout en espérant que leurs préoccupations seront prises en compte au vu des enjeux cruciaux liés à l’élection présidentielle de 2025.
Grace-Gaelle