Pour ses propos tenus à Zaguedia : Un député Rhdp annonce une poursuite judiciaire à l’encontre de Justin Koua du Ppa-ci

Partager cet article

 L’Honorable Sui Guillaume Tra Bi, député du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) dans la sous-préfecture de Seitifla à Bouaflé a fait savoir à l’opinion publique que Justin Koua, le secrétaire général adjoint du Parti des Peuple Africain de –Cote d’Ivoire fera l’objet d’une poursuite judiciaire pour ses propos tenus à Zaguedia, village du département d’Issia.

WhatsApp Image 2024 08 13 at 12.14.22
L’Honorable Sui Guillaume Tra Bi,

Intervenant lors d’un meeting le vendredi 9 août 2024 dans cette localité, Justin Koua avait déclaré que les maires Rhdp « distribuent frauduleusement des extraits de naissance aux étrangers » afin de faire d’eux des Ivoiriens dans le but de les mettre sur la liste électorale.

Selon Justin Koua, c’est là, la raison visée par les élus du Rhdp qui occupent les communes pour des ambitions politiques et non pour répondre aux besoins des populations.

 Il a d’ailleurs pris l’exemple du niveau de développement de la ville de Korhogo qui à l’écouter est plus avancé que celle de Daloa dans le haut Sassandra.

Une sortie que l’Honorable Sui Guillaume Tra Bi a qualifiée d’ « accusations mensongères » et de propos « xénophobes graves qui sapent le socle de la cohésion sociale dans notre pays ».

 Dans une déclaration rendue publique le 10 aoûte 2024, il affirmé en prenant à témoin l’opinion nationale et internationale que : « Les élus s’arrogent le droit de donner une suite judiciaire à cette sortie dangereuse, xénophobe, tribalisme et extrêmement grave de M. Koua ».

 Par ailleurs, Sui Guillaume Tra Bi a aussi défendu son camp ajoutant que Daloa le chef-lieu de la région du Haut-Sassandra a aujourd’hui une « fière allure sous le pouvoir Rhdp avec ses 2 fois 2 voies à l’entrée de la ville, le bitumage de 20 kilomètres de route en cours ».

Puis d’ajouter : « Si Monsieur Koua est honnête, il peut dire aux Ivoiriens que d’Abidjan à Issia en passant par Daloa, la route à changer comparativement au temps où ils étaient aux affaires. Voilà la réalité que ses accusations fallacieuses veulent cacher aux Ivoiriens ».

Grace-Gaëlle     


Partager cet article