Site icon Presseivoire.net

Politique nationale : « Les renaissants », les nouveaux démons du PDCI entrent en offensive

pdci-renaissance
Partager cet article

Nombre d’entre eux souffrent d’une scission en leur sein, notamment les partis qui ont adhéré à la coalition politique en 2010 pour la porter au pouvoir. Le MFA, le PIT, l’UPCI en ont fait les frais, soit par le changement de leurs dirigeants, ou par la mutation d’une branche de leur parti en d’autres organisations politiques.L’une des principales raisons de ces divisions internes, c’est l’adhésion ou non au parti unifié, RHDP.

Depuis que le président Henri Konan Bédié a refusé d’adhérer au rassemblement des houphouetistes, le PDCI est aujourd’hui soumis à cette menace de décomposition avec le lancement d’un mouvement dénommé le PDCI-Renaissance. A la tête de ce nouveau courant politique, d’importants barons du vieux parti, qui « disent non à la rupture avec le RHDP ». Parmi eux, Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la Côte d’Ivoire, Achi Patrick, Secrétaire général de la Présidence et François Albert Amichia, ministre de la Ville. Pour ces « renaissants », militants de la première heure du premier parti politique ivoirien, « PDCI renaissance se veut le pont entre le RHDP et le PDCI ». Le samedi 30 mars dernier, ils se sont réunis pour leur rentrée politique avec pour leitmotiv, une adhésion « à la philosophie de rassemblement, de paix et stabilité du RHDP avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Pour tout dire nous faisons partis du RHDP ».

Pourtant, le parti unifié requiert la disparition pure et simple des partis politiques qui y adhèrent. Le PDCI ayant décliné l’offre, est entré depuis quelques temps dans les rangs de l’opposition. En conséquence, la logique veut que tous les membres du PDCI qui souhaitent rester dans le rassemblement des houphouetistes y adhèrent de leur propre chef selon la liberté de chaque citoyen à appartenir au courant politique de son choix. Mais, pour les fondateurs du PDCI-Renaissance, les choses seraient trop simples ainsi.

« Les renaissants » envisagent à travers ce mouvement, de mobiliser d’autres membres de leur parti d’origine à rejoindre le parti unifié. « Bientôt le PDCI-renaissance envahira toute la Côte d’Ivoire pour le bien-être du RHDP parce que l’objectif final c’est que le RHDP soit fort, que le RHDP réunisse et rassemble tous les enfants de Félix Houphouët-Boigny pour reprendre le chemin du développement, le chemin de la stabilité par le dialogue, la tolérance, par l’acceptation de l’autre » a déclaré le ministre François Amichia lors de cette rentrée politique.

Une démarche qui sonne aux oreilles du PDCI, comme une véritable déclaration de guerre sur le terrain politique, car le PDCI-Renaissance envisage sous cape de lui ravir des militants afin de les convoyer au sein du parti unifié. La menace s’est amplifiée, le vieux parti doit savoir que sa rupture avec le RHDP ne lui coutera pas seulement la perte de certaines grandes têtes. Il faudra envisager l’éventualité que les dissidents leur enlèvent bientôt, des militants.

La division du vieux parti est en phase d’être consommée avec les ambitions du PDCI renaissance. Il faut savoir se mettre dans la peau du diable pour décliner de telles stratégies. Car il est indéniable que les « renaissants » auraient eu du mal dans leurs nouveaux habits de militants RHDP unifié, à convaincre des militants PDCI à les rejoindre. Cependant, avec un peu de déguisement, laissant transparaitre leur appartenance antérieure au PDCI à travers la dénomination « PDCI-Renaissance » et des visages familiers aux militants du vieux parti, la magie est bien opérée par ces dissidents pour aller dénicher quelques militants dans les rangs du parti d’Houphouet Boigny. Il faut savoir se mettre dans la peau du diable pour développer de telles brillantes stratégies à même de diviser le plus vieux parti de la Côte d’Ivoire.

Comme si celui qu’on appelle le Sphinx avaient déjà anticipé cette démarche des « renaissants », il avait lors d’une récente allocution, lancer à ses militants, un appel à huer tous les émissaires du RHDP qui viendraient à eux. Reste à savoir si ces militants sauront percevoir les déguisements des « renaissants ».

Toutefois, pour Daniel Kablan Duncan et ses troupes, l’appel à huer leur est passé sur la peau. Ils comptent mener à terme ce projet politique qui visent à grossir les rangs du RHDP unifié avec les militants du PDCI, n’en déplaisent à leur ancien président Bédié Le PDCI est à présent, en face de ces démons. Son président Henri Konan Bédié en est conscient et n’a pas manqué au lendemain de la rentrée politique des renaissants, de sanctionner ses membres qui sont encore membres du PDCI. Les textes du parti ne permettant pas au Conseil de discipline de radier un membre, le président doit attendre la prochaine assemblée du parti pour le faire. Entre temps, les « renaissants » auront assez de temps et de marge pour mener leurs basses manœuvres au sein du premier parti.

L’enjeu des précieuses échéances électorales de 2020 en vaut tellement la chandelle qu’ils n’ont pas hésité à mener cette offensive pour diviser le PDCI, avec des costumes griffés PRADA, simplement parce que, le diable s’habille en PRADA et pour diviser, il n’y a pas meilleure attitude que de mimer le maitre diviseur, le diable. Bon vent aux « renaissants ».

Kouakou Kouamé


Partager cet article
Quitter la version mobile