PDCI-RDA : Une nouvelles plainte annoncé Tidjane Thiam

La crise interne au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) prend une nouvelle tournure avec l’annonce d’une autre plainte contre Tidjane Thiam. Après une première assignation en destitution initiée par quatre secrétaires de section, une nouvelle action judiciaire est engagée par des cadres du parti.

Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 19 février 2025, Yapo Valérie, membre du bureau politique et ex-déléguée du PDCI-RDA d’Akoupé, a déclaré son intention, avec d’autres responsables, de porter plainte contre Tidjane Thiam. Elle évoque des accusations portant sur des irrégularités concernant sa nationalité ainsi que des infractions aux textes du parti.

Vous pouvez aussi lire PDCI-RDA : Clarifications sur la nationalité de Tidjane Thiam et réponse aux accusations

Par ailleurs, la direction intérimaire du parti lors du congrès, le collège des vice-présidents et le comité électoral sont également mis en cause. Selon Yapo Valérie, ces instances auraient validé la candidature de Tidjane Thiam malgré des irrégularités constatées. Le principal point de discorde réside dans la question de la nationalité de Tidjane Thiam. D’après les plaignants, il aurait dirigé le PDCI-RDA tout en étant encore citoyen français, ce qui, selon eux, va à l’encontre des exigences du parti.

Considérant ces éléments comme une atteinte aux principes du PDCI-RDA, Yapo Valérie et ses partisans réclament plusieurs mesures immédiates. Ils demandent la démission de Tidjane Thiam, la convocation d’un Bureau politique extraordinaire, ainsi que l’organisation d’un nouveau congrès électif. Ils souhaitent également l’annulation du congrès de décembre 2023, qu’ils estiment entaché d’irrégularités.

De plus, Yapo Valérie a rejeté une décision récente du Conseil de discipline du parti, affirmant ne pas reconnaître son autorité. Elle considère que son statut de membre du bureau politique, obtenu lors du congrès de 2013, ne peut être révoqué que par un congrès ordinaire.

Dans ce climat de tensions grandissantes, Jean-Louis Billon, délégué de Dabakala et candidat déclaré à la présidentielle de 2025, est lui aussi visé par une procédure devant le Conseil de discipline du PDCI-RDA.

Grace- Gaelle