Quatre militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont engagé une procédure judiciaire visant la destitution de leur président, Tidjane Thiam. Ils demandent son éviction « avec effet immédiat » et ont saisi la justice à cet effet.
Les plaignants, Boua Kamenan Joseph (secrétaire de section de Yopougon), Zérégbé Tiémoko Vincent (Dimbokro), Essoh Lath Demes (Cocody) et Yapo Abbé Kouao Lucien (Bouaké), ont convoqué Tidjane Thiam à comparaître devant le Tribunal de première instance d’Abidjan le 27 février 2025. L’assignation a été réceptionnée le 18 février 2025 par l’assistante de direction du directeur de cabinet du président du parti.

Vous pouvez aussi lire Tidjane Thiam devant une foule de militants à Yopougon : « Je compte sur vous pour faire échouer leur sombre projet. »
Cette action judiciaire repose sur la déclaration de Tidjane Thiam du 7 février 2025, dans laquelle il annonçait avoir entamé une procédure de renonciation à sa nationalité française afin de remplir les critères d’éligibilité. Les militants à l’origine de l’assignation s’interrogent sur la nationalité sous laquelle il a été élu président du PDCI-RDA. Ils estiment que s’il détenait la double nationalité franco-ivoirienne au moment de son élection, il aurait alors enfreint l’article 41, alinéa 1, des statuts du parti.
Selon eux, cette situation pourrait justifier une destitution, considérant également que cette controverse affecte l’unité et les intérêts du parti, en référence à l’article 110 du règlement intérieur. De plus, l’alinéa 2 de l’article 41 précise que le président du PDCI-RDA doit être de « bonne moralité », un critère qu’ils jugent remis en question par cette affaire.
Le Tribunal devra donc statuer sur la validité de cette requête et déterminer si Tidjane Thiam peut conserver son poste à la tête du parti.
Grace-Gaelle