PDCI-RDA : Le Conseil de discipline suspend l’audition de Jean-Louis Billon prévue ce 15 janvier

L’audition de Jean-Louis Billon, prévue pour ce mercredi 15 janvier 2024 au siège du PDCI-RDA, a été suspendue, selon un communiqué officiel signé par le Dr Emmou Sylvestre, chef du Secrétariat exécutif du parti. Cette décision a été prise dans le but de prévenir tout trouble à l’ordre public.

D’après le communiqué, des informations fiables auraient révélé que des individus non affiliés au PDCI-RDA, mais vêtus d’attributs du parti, auraient été mandatés pour se rassembler au siège du parti à Cocody dans le but de perturber le déroulement de l’audience.

Pour préserver la sérénité et la sécurité autour du siège national, la direction du PDCI-RDA, en accord avec le Conseil de discipline, a opté pour la suspension de l’audition initialement fixée à cette date.

Vous pouvez aussi lire Jean-Louis Billon à propos de la candidature Tidjane Thiam à la présidentielle 2025: « Par décence, il ne devrait même pas être candidat »

Jean-Louis Billon, délégué du PDCI-RDA à Dabakala et ancien ministre du Commerce, est accusé par la direction du parti d’actes d’indiscipline pouvant nuire à la cohésion interne. La comparution, prévue après plusieurs reports, avait été décidée en accord avec les deux parties. Cependant, M. Billon avait demandé la transmission préalable des éléments de preuve à son encontre, une requête qui n’a pas été satisfaite par l’instance disciplinaire.

La veille de l’audience, un appel à la mobilisation en soutien à Jean-Louis Billon avait circulé sur les réseaux sociaux, invitant les partisans à se rassembler devant la maison du parti. Cet événement intervient dans un contexte de tension interne, alors que M. Billon est pressenti comme l’un des principaux challengers de Tidjane Thiam pour la désignation du candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2025.

La direction du parti n’a pas encore communiqué de nouvelle date pour la tenue de cette audition.

Grace-Gaelle