PDCI-RDA : Clarifications sur la nationalité de Tidjane Thiam et réponse aux accusations

Maître Blessy Chrysostome, avocat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 19 février 2025 à Abidjan, a apporté des précisions sur la nationalité de Tidjane Thiam. Selon lui, le président du PDCI-RDA n’a pas été naturalisé français mais a obtenu cette nationalité par hérédité.

S’appuyant sur la législation en vigueur, Me Blessy a rappelé que « aucun Ivoirien ne peut être apatride » et que ce débat, déjà à l’origine de crises politiques passées, ne devrait pas être relancé. Il a également affirmé que le PDCI-RDA ne restera pas passif face aux polémiques entourant la nationalité de son leader.

Vous pouvez aussi lire PDCI-RDA : Thiam convoqué au tribunal d’Abidjan le 27 février pour une procédure de destitution

Le porte-parole du parti, Bredoumy Soumaïla Kouassi, s’est exprimé sur l’assignation en justice de Tidjane Thiam par quatre militants demandant sa destitution. Il a dénoncé cette action comme une « stratégie orchestrée pour dénigrer » et un « montage grossier ». Selon lui, ces individus ne seraient même pas membres du PDCI-RDA.

Abordant les priorités du parti, Bredoumy Soumaïla Kouassi a insisté sur l’importance de la révision de la liste électorale en vue des prochaines échéances politiques. Il a conclu en affirmant que le PDCI-RDA entend accéder au pouvoir en Côte d’Ivoire par la volonté du peuple et de Dieu.

Grace-Gaelle