Paul Kagam réagit aux menaces de sanctions internationales: « Allez au diable »

Partager cet article

Le président rwandais Paul Kagame a adressé un message direct aux pays qui agitent la menace de sanctions contre le Rwanda lors de la cérémonie marquant le 31e anniversaire du génocide des Tutsis. Sans citer de noms, il a déclaré : « Vous avez vos propres problèmes à régler, allez régler vos propres problèmes, laissez-moi m’occuper des miens. »

Vous pouvez aussi lire : Contestation publique du génocide Rwandais: L’auteur franco-camerounais Charles Onana condamné à Paris

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions accrues entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Kinshasa accuse Kigali de soutenir le mouvement rebelle M23, actif dans l’est de la RDC, et d’avoir déployé des soldats sur son sol. Des accusations que le Rwanda rejette.

En réponse à la situation, l’Union européenne a imposé en mars des sanctions ciblant neuf personnes, dont des dirigeants du M23 et des officiers rwandais. De son côté, Washington avait déjà adopté des sanctions financières contre le ministre rwandais de l’Intégration régionale, l’accusant de soutenir les opérations du M23.

DS


Partager cet article