La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a lancé le lundi 22 juillet 2024 la phase pilote du paiement instantané interopérable dans les 8 pays membre de l’Union monétaire Ouest Africain(Uemoa).
Il s’agit d’un système qui va permettre aux populations des Etats de l’Uemoa d’avoir désormais la possibilité d’effectuer des virements instantanés entre banques différentes. Mais aussi d’avoir la possibilité de transférer de l’argent de leur compte bancaire vers leur compte mobile money ou carte visa.
«La nouvelle infrastructure de paiement instantané interopérable, opérationnelle en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte» a précisé la Bceao.
Selon la Bceao seulement 25 institutions financières dans 8 pays de l’Uemoa ont rempli les critères requis pour participer à cette phase de test.
En Côte d’Ivoire ce sont : Ecobank ; Mansa Bank ; MTN ; Orabank.
Au Bénin sont concerné : Ecobank ; Mtn et Orabank.
Au Burkina: Ecobank et Orabank.
En Guinée-Bissau: Banco Da União ; Ecobank et Orabank.
Au Mali: BCI ; Ecobank et Orabank.
Au Niger: Ecobank et Orabank.
Au Sénégal: BNDE ; Crédit International ; Ecobank ; FBNBank ; Mobile Cash et Orabank.
Et en fin au Togo: Ecobank et Orabank.
Durant cette phase pilote la BCEAO va tester le système interopérable et les participants vont pouvoir s’assurer que leurs systèmes fonctionnent conformément aux spécifications définies.
Par ailleurs la Bceao a précisé qu’un deuxième groupe d’institutions rejoindra la phase pilote à partir du 12 août 2024.
DANIELLE SERI