Nouveaux droits de douane américains : la Côte d’Ivoire taxée à 21%

Partager cet article

Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump a annoncé l’instauration de nouveaux droits de douane dits « réciproques » touchant 180 pays, dont une cinquantaine d’États africains. Cette mesure impose un taux minimum de 10 % sur les importations en provenance de ces pays vers les États-Unis.

La Côte d’Ivoire fait partie des nations concernées, avec un taux d’imposition fixé à 21 % sur ses exportations vers le marché américain. Le pays se classe ainsi onzième parmi les États africains les plus taxés.

Vous pouvez aussi lire Après son échange avec Zelensky: Trump suspend l’aide militaire à l’Ukraine

Justifiant cette décision, Donald Trump a déclaré depuis la Maison-Blanche : « Réciproque signifie que ce qu’ils nous font, nous leur faisons. Notre pays se fait escroquer depuis cinquante ans. Cela ne sera plus le cas. Des emplois et des usines vont revenir en trombe dans notre pays. Plus de production, de concurrence, des prix plus faibles pour les consommateurs, ce sera l’âge d’or des États-Unis. »

Parmi les pays africains les plus touchés par cette mesure figurent le Lesotho (50 %), Maurice (40 %), le Botswana (37 %), l’Angola (32 %) et la Libye (31 %). À l’inverse, d’autres nations comme la Tanzanie, le Sénégal, le Gabon, le Togo et le Libéria bénéficient du taux minimum de 10 %.

Ces nouvelles taxes pourraient impacter les relations commerciales entre les États-Unis et les pays concernés, notamment en Afrique.


Partager cet article