Menace sur la pêcherie de la sardinelle à Sassandra : appels à une gestion plus rationnelle

Partager cet article

Les résultats d’une étude menée par le Centre de Recherches Océanologiques d’Abidjan (CRO) entre juin 2022 et juin 2023 révèlent une menace imminente sur la disponibilité de la ressource de la sardinelle à Sassandra en raison de la surpêche.

Les chercheurs, mandatés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre du Projet Initiative Pêches côtières en Afrique de l’Ouest, ont concentré leurs efforts sur la collecte de données dans deux zones spécifiques. : le thon à Abidjan et la sardinelle à Sassandra.

L’étude utilise l’Outil d’Évaluation de la Performance des Pêches (FPAT), développé par l’Université de Washington, pour analyser les performances socioéconomiques, environnementales et bioécologiques des pêcheries en Côte d’Ivoire. Le Dr Konan Justin, l’un des principaux chercheurs, souligne que la surpêche menace particulièrement la sardinelle ronde, tandis que la sardinelle plate semble être sous-exploitée, bien que la capture excessive de juvéniles et de sous-adultes près des côtes mette également en danger fils stock.

À Sassandra, où la pêche artisanale est l’activité économique prédominante, la surpêche pourrait avoir des répercussions graves sur les communautés dépendantes de cette ressource. Le Dr Konan Justin préconise le strict respect des réglementations sur les mailles des filets, la cartographie précise des zones de pêche à la sardinelle, le respect des mesures de fermeture de la pêche maritime en Côte d’Ivoire, et la réduction de l’effort de pêche. Il recommande également de ne pas augmenter le nombre d’embarcations à l’avenir et de limiter le nombre de moteurs (filets) par embarcation.

L’Initiative des Pêches Côtières (IPC), financée par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), est une collaboration mondiale visant à améliorer la gestion des pêches et la protection de la biodiversité marine dans les zones côtières. Elle aspire à une meilleure gouvernance et au renforcement de la chaîne de valeur des produits de la mer. En synergie avec le projet « Créer un environnement propice à assurer la durabilité de la pêche artisanale », l’IPC contribue à opérationnaliser les principes des directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté.


Partager cet article