Site icon Presseivoire.net

Mali : Dissolution de tous les partis politiques par décret présidentiel

Mali dissolution de tous les partis politiques par decret presidentiel

Mali dissolution de tous les partis politiques par décret présidentiel

Partager cet article

Bamako, 13 mai 2025 – Par décret présidentiel adopté en Conseil des ministres extraordinaire, les autorités maliennes ont officiellement dissous l’ensemble des partis politiques et formations politiques du pays. La session a été présidée par le général Assimi Goïta.

Sur la chaîne nationale ORTM, le ministre chargé des Réformes politiques, Mamani Nassiré, a annoncé la dissolution immédiate de tous les partis et organisations politiques. Il a également précisé que toutes les activités politiques sont désormais interdites. Le ministre a ajouté que les réunions et manifestations à caractère partisan sont proscrites, sous peine de sanctions.

Vous pouvez aussi lire: Coopération Aes-Russie: Une 1ère session de consultations prévu à Moscou

Selon les autorités, cette mesure s’appuie sur l’abrogation de la charte des partis politiques de 2005 ainsi que du statut de l’opposition adopté en 2015. Le gouvernement justifie cette décision par une volonté de « refondation institutionnelle » dans le cadre de la transition en cours.

Les élus en poste peuvent rester en fonction, à condition de ne plus faire mention de leur affiliation partisane.

Cette décision marque une étape juridique majeure dans le processus engagé par les autorités de transition, désormais encadré par la loi n°2025-005.

GG


Partager cet article
Quitter la version mobile