Lutte contre les placements financiers illicites : Un faux compte d’épargne WhatsApp découvert

Partager cet article

Le comité de veille chargé de la lutte contre les placements financiers illicites en Côte d’Ivoire a dénoncé l’existence d’un faux compte WhatsApp utilisé pour un appel public à l’épargne. Dans un communiqué officiel publié le jeudi 6 mars 2025, le comité a appelé la population à la vigilance face à ces pratiques frauduleuses.

Un faux compte pour tromper les épargnants

Selon le communiqué signé par Arthur Ahoussi Augustin, directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, toute initiative légitime d’appel public à l’épargne est obligatoirement annoncée par des canaux officiels et relayée par les médias grand public.

Vous pouvez aussi lire Corruption au sommet de l’État ivoirien : L’enquête française qui ébranle Abidjan

Le comité a notamment dénoncé un faux communiqué mis en ligne le 31 janvier dernier via un compte WhatsApp frauduleux se faisant passer pour le « Secrétariat général des finances et du Budget », une structure inexistante au sein du ministère des Finances et du Budget.

Mise en garde des autorités

Le comité de veille a averti que les informations diffusées par ce faux compte sont infondées et visent à tromper les populations en collectant illégalement leurs données personnelles et leurs épargnes. Il a précisé qu’aucune procédure d’enregistrement via WhatsApp n’a été mise en place par le ministère des Finances et du Budget et que le numéro de téléphone indiqué dans le faux document ne correspond à aucun service officiel.

Enfin, le comité a rappelé que les auteurs de ces pratiques frauduleuses s’exposent aux sanctions prévues par la loi et a exhorté les populations à signaler toute tentative suspecte d’escroquerie sur les réseaux sociaux.

DS


Partager cet article