L’Unité de Lutte contre la Criminalité Transnationale organisée (UCT) a réalisé une nouvelle saisie de grande ampleur à Abidjan. Sur la base d’une information anonyme jugée fiable, le dimanche 22 septembre 2024, un camion en provenance du Ghana a été intercepté. Ce camion, qui transportait des cartons de carreaux en apparence, dissimulait en réalité 1,5 tonne de Produits Médicamenteux de Qualité Inférieure et Falsifiée (PMQIF).
Cette saisie intervient dans un contexte où la prolifération de médicaments falsifiés constitue une menace grandissante pour la santé publique en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Les autorités estiment que les produits confisqués auraient pu générer un revenu illicite d’environ cinq millions de francs CFA pour leurs destinataires.
Cinq individus, Yakubu Issifu, Aziz Nuhu, Fayouk Azizu, Tirera Djimin et Guindo Souleymane, ont été arrêtés au cours de l’opération. Ils sont désormais sous la responsabilité des autorités judiciaires compétentes.
L’UCT, dirigée par le commissaire divisionnaire-major Binaté Youssouf, est un acteur clé dans la lutte contre la criminalité transnationale. Son champ d’action couvre la lutte contre le crime organisé, le trafic de drogues, la fraude documentaire et la protection des espèces sauvages. En juillet 2024, cette unité avait déjà démantelé un réseau de falsification de documents et, en août, plusieurs trafiquants de défenses d’éléphants avaient été arrêtés.
L’UCT, sous l’autorité directe du directeur général de la Police nationale (DGPN) et du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, continue d’œuvrer pour renforcer la sécurité et la santé publique dans le pays, jouant un rôle crucial dans la lutte contre les trafics qui déstabilisent la région.
Grace-Gaëlle
Haut du formulaire
Bas du formulaire